Stop fast fashion : le matériel de campagne

La fast fashion te débecte ? Voici le kit de campagne pour le dire haut et fort sur les réseaux sociaux. Visuels, arguments et ressources, tu peux t'approprier ce matériel et partager du contenu personnalisé le 6 mai pour donner un maximum d'écho à cette campagne !

Télécharger les visuels ici: 

Le lien vers la pétition: stop-fast-fashion.ch (Disponible seulement dès mardi 6 mai 8h30)

Pour sensibiliser et appeler à l’action des milliers de personnes, voici le message que nous devons faire passer: 

  • 11 kilos par personne, c’est la quantité de produits textiles jetés chaque année par les suisses.ses. Cela représente près de 100 000 tonnes de déchets textiles dont la plupart sont exportés dans les pays du Sud global ou incinérés.
  • Si on en est là, c’est parce que les entreprises de la fast fashion vendent des vêtements jetables en masse. C’est un business model assumé qui consiste à faire travailler des personnes dans des conditions abusives et qui contribue fortement au réchauffement climatique. Ces entreprises doivent payer le prix des dommages causés.
  • C’est pourquoi, il nous faut un Fonds suisse pour la mode comme moteur d’une mode durable. Ce fonds taxerait un max la fast fashion et favoriserait les créateurices qui font de la mode juste et durable. Il encouragerait les réparations, la seconde main, de meilleures conditions de travail et toutes les solutions de l’économie circulaire.
  • Signez la pétition adressée au Conseil fédéral pour lui demander d’agir contre la fast fashion et de poser les bases d’une économie circulaire pour la mode ! 

- Le numéro spécial de notre magazine sur le système de la mode (pages 5 à 16)

- Notre dossier thématique sur l'industrie textile

Qu’est-ce que le «Fonds suisse pour la mode»?

Le Fonds suisse pour la mode est une initiative proposée par Public Eye pour contrer les effets néfastes de la fast fashion en Suisse. Son principe est simple: soumettre la production, la vente et l’importation de produits textiles neufs au paiement d’une contribution financière. Les fonds ainsi récoltés permettront de financer diverses mesures visant à promouvoir une industrie de la mode plus durable, comme des réparations moins coûteuses, une offre plus riche de vêtements d’occasion, un développement du recyclage textile en Suisse (plutôt qu’une élimination à l’étranger) ainsi qu’une production de vêtements et de chaussures plus respectueuse de l’environnement et équitable.