École obligatoire (cycles 2 et 3)

Informations contextuelles et matériel pédagogique pour aborder en classe la production de vêtements et les salaires dans l'industrie textile mondialisée, ainsi que notre rôle en tant que consommatrices et consommateurs.

Liens possibles avec le PER

Sciences humaines et sociales

SHS 21: Identifier les relations entre les activités humaines et l’organisation de l’espace.
SHS 23: S’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
SHS 24: Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale.

Formation générale

FG 26-27: Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine.
FG 28: Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.

Module A: introduction à l’industrie textile

Pour les jeunes en particulier, les vêtements sont une composante essentielle de leur identité. Avant qu’ils n’arrivent dans les magasins, les habits ont généralement déjà parcouru un long trajet.

Suggestion de questions:

  • Quelle fonction les vêtements remplissent-ils?
  • Comment les étapes de la production d’un vêtement sont-elles réparties dans le monde?
  • Quels problèmes se posent lors de la production d’un vêtement?
  • Quel rôle pouvons-nous jouer en tant que consommateurs et consommatrices ? Et au-delà de nos habitudes et choix de consommation?

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© Stefan Indermühle

Module B: travail et salaires dans l’industrie textile

Des journées de travail interminables et un salaire insuffisant pour vivre: voilà le quotidien des quelque 30 millions de couturiers et couturières qui travaillent dans les usines textiles du monde entier. Le salaire minimum légal dans l’industrie textile est souvent si bas que beaucoup d’ouvriers et d’ouvrières ne gagnent pas assez d’argent pour nourrir leur famille et couvrir les frais de santé.

Suggestion de questions:

  • Qui sont les gagnant·e·s et les perdant·e·s de l’industrie textile mondialisée?
  • À quoi ressemble le quotidien d’un couturier ou d’une couturière?
  • Pourquoi les salaires sont-ils si bas?
  • Que faut-il faire pour que ces salaires augmentent?

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Module C: consommation critique

La consommation individuelle a pris beaucoup d’importance dans le monde entier. Le shopping est devenu une activité de loisir très appréciée, en particulier chez les jeunes. Des habitudes d’achat spécifiques ou la capacité à consommer ont souvent une grande influence sur le statut au sein de la société ou d’un groupe de pairs.

Suggestion de questions:

  • Quels sont mes besoins fondamentaux?
  • À quels besoins et désirs répond la publicité?
  • Comment la publicité fonctionne-t-elle et comment influence-t-elle mon comportement e tant que consommateur ou consommatrice?

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