Secondaire II

Informations contextuelles et matériel pédagogique pour aborder en classe la production de vêtements et les salaires dans l'industrie textile mondialisée, ainsi que notre rôle en tant que consommatrices et consommateurs.

Liens possibles avec les plans d’études

Gymnases: plan d’études cadre pour les écoles de maturité
Domaines: histoire, géographie, économie et droit, philosophie

Écoles de culture générale: plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Domaines: géographie, histoire, économie et droit, philosophie, sociologie

Formation professionnelle: plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale
Domaine société: aspects «droit», «écologie», «économie», «éthique», «politique»

Maturité professionnelle: plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques: sciences sociales, économie et droit
Domaines complémentaires: histoire et institutions politiques, technique et environnement

Module A: introduction à l’industrie textile

Pour les jeunes en particulier, les vêtements sont une composante essentielle de leur identité. Avant qu’ils n’arrivent dans les magasins, les habits ont généralement déjà parcouru un long trajet.

Suggestions de questions:

  • Quelle fonction les vêtements remplissent-ils?
  • Comment les étapes de la production d’un vêtement sont-elles réparties dans le monde?
  • Quels problèmes se posent lors de la production d’un vêtement?
  • Quels sont les effets de la pandémie du Covid-19 sur l’industrie textile et les ouvriers et ouvrières des usines?
  • Quel rôle pouvons-nous jouer en tant que consommateurs et consommatrices? Et au-delà de nos habitudes et choix de consommation (engagement personnel, action politique)?

Plus d'informations

  • Idées

    • Fouiller sa garde-robe et noter la provenance des vêtements (étiquettes «Made in…»). Localiser les trois pays de production les plus courants sur une carte du monde. Recueillir au préalable les connaissances sur les étapes de la production et le chemin parcouru par un vêtement.
    • Chercher des reportages ou des articles de presse sur les conditions de travail dans l’industrie textile et les lire en classe.
    • Montrer le processus de production en prenant l’exemple d’un T-shirt. Quel est l’impact de la pandémie de Covid-19?
    • Réfléchir à ses habitudes d’achats.
  • Matériel

  • Informations complémentaires

© Stefan Indermühle

Module B: travail et revenus dans l’industrie textile

La majorité des couturiers et couturières qui fabriquent nos vêtements vivent dans une pauvreté extrême en dépit de leur dur labeur.

Des journées de travail interminables et un salaire insuffisant pour vivre: voilà le quotidien des quelque 30 millions de couturiers et couturières qui travaillent dans les usines textiles du monde entier. Le salaire minimum légal dans l’industrie textile est souvent si bas que beaucoup d’ouvriers et d’ouvrières ne gagnent pas assez d’argent pour nourrir leur famille et couvrir les frais de santé.

Suggestions de questions:

  • Qui sont les gagnant·e·s et les perdant·e·s de l’industrie textile mondialisée?
  • Pourquoi les salaires sont-ils si bas?
  • Comment puis-je agir en tant que consommateur ou consommatrice? Et au-delà de mes habitudes et choix de consommation?
  • Quel modèle de solution l’Asia Floor Wage Alliance propose-t-elle?

Plus d'informations

Module C: consommation critique

La consommation individuelle a pris beaucoup d’importance dans le monde entier, que ce soit en tant que loisir, en tant que symbole d’un statut social ou en tant que solution face aux problèmes des chaînes d’approvisionnement mondialisées. Mais de nombreux problèmes liés à la consommation sont structurels et demandent des solutions systémiques. Il faut renforcer les lois et la régulation des entreprises; la responsabilité des problèmes qui gangrènent les chaînes de production mondialisées ne peut reposer exclusivement sur les consommateurs et les consommatrices. Nos choix de consommation ont toutefois un impact, et chacun·e peut avoir une influence en prenant conscience des enjeux de la cosommation.

Suggestion de questions:

  • Quels critères entrent en ligne de compte pour décider d’acheter ou non un vêtement?
  • Quand une enseigne affirme que la production de ses vêtements est «équitable» ou «éthique», qu’est-ce que cela signifie?
  • Comment peut-on, en tant que consommateur ou consommatrice, mais aussi en tant qu’esprit critique, évaluer les pratiques d’une entreprise?
  • Quel est le but du marketing des grandes enseignes? Comment puis-je l’appréhender de manière critique?

Plus d'informations

  • Idées

    • Les élèves présentent leur vêtement préféré. Dans un deuxième temps, noter le raisonnement et les critères de décision qui ont mené à l’achat. Les conditions de production sont-elles mentionnées en plus du rapport qualité/prix, de la marque, du style, de la fonctionnalité? Pourquoi oui, pourquoi non?
    • Faire une recherche ensemble sur une ou plusieurs questions liées à la production équitable (voir aussi le document «Lexique des principaux concepts/Glossaire» ci-dessous dans «Matériel»).
    • Compléter les options d’action sur la base de celles déjà développées (voir «Travail et revenus dans l’industrie textile»).
    • Thématiser le décalage entre le marketing et l’engagement effectif des entreprises (voir le clip «Bravo Färber!» sous la rubrique «Informations complémentaires»): la publicité doit faire l’objet d’un examen critique.
  • Matériel

  • Informations complémentaires